• La quête de Thésée - Dédale
  • La quête de Thésée 2

Music.
La quête de Thésée

La quête de Thésée

Description.

Je me suis intéressé au mythe de Thésée, et en particulier à la symbolique du labyrinthe, lors de son combat contre le Minotaure.
L’originalité du morceau réside dans son orchestration, constituée d’un ensemble de douze saxophones et d’un grand orchestre d’harmonie, agencée à la manière d’un concerto,  l’ensemble de saxophone étant le soliste.
Ce morceau fut créé le 08/02/08 dans le cadre du Conservatoire d’Olivet (45), interprété par l’ensemble de saxophones Val de sax et l’Harmonie d’Olivet, sous la direction de Gildas Harnois .

« Tout le mythe de Thésée raconte un voyage vers la mort, un sacrifice, une renaissance et une initiation. Dédale en est l’initiateur, le Minotaure le bourreau, Ariane la récompense, Thésée l’initié, qui peut même se payer le luxe, bien plus tard, de descendre en Enfer et d’en revenir sain et sauf »

 

Theseus Quest

My interest for the myth of Theseus grew particularly toward the symbol of the labyrinth when he fought the Minotaur.

“The whole myth of Theseus tells a journey towards death, a sacrifice, a rebirth, and an initiation.  Daedalus designed it, Minotaur was the executioner, Ariadne the reward, Theseus the enlightnened who could even have the luxury, much later to go down to hell and come back from it safe and sound.”

Vidéo.

Content here…